Dans quelques mois, nous serons en plein hiver et vous vous êtes sûrement déjà demandés comment faire pousser des plantes par cette saison !

Détrompez-vous, il existe bien des plantes incroyables qui peuvent être mises en terre durant l’hiver et avoir une superbe floraison au printemps.

Vous avez des doutes ? Découvrez ci-dessous ces plantes extraordinaires.

 

⦁ Aconit

Une plante vivace qui offre un ornement spectaculaire à vos bordures ou massifs ombragés de montagne. Facile à entretenir, elle est très résistante au froid. L’Aconit pousse dans des sols argileux, calcaires ou humus. Toutefois, elle est très toxique pour l’homme et aussi pour certains animaux.

⦁ Agastache

Particulièrement facile à cultiver, l’Agastache attire les pollinisateurs. C’est une plante vivace aromatique qui est toutefois peu connue. Cette plante vivace a une longue floraison qui s’étale de juin aux gelées. Ne nécessitant pas beaucoup d’eau, l’Agastache pousse dans des sols argileux, calcaires, sableux, caillouteux, humus et terreau.

⦁ Allium

Cette plante a la forme d’une boule géante qui est composée de petites fleurs en forme d’étoile. Elle est perchée tout en haut d’une longue tige. Elle a l’aspect d’une petite ombelle légère ornée de petites clochettes pendantes. Très facile à l’entretien, cette plante vivace résiste parfaitement au froid. Elle pousse dans des sols calcaires, sableux ou caillouteux.

⦁ Ancolie

C’est une plante vivace qui a de nombreuses espèces. Rustique, elle offre un large panel de coloris. Elle trouve sa place au milieu des massifs, des rocailles, en bordure et même en bacs sur les balcons. Nécessitant un niveau moyen d’eau, l’Ancolie pousse dans des sols sableux et acides.

⦁ Anémone

Plantes vivaces, les Anémones sont peu exigeantes. Elles égaient les balcons et les jardins. Très appréciées pour la précocité de leur floraison ainsi que la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers, elles nécessitent toutefois un entretien modéré. Elles poussent dans des sols calcaires, sableux et humus.

⦁ Armoise

Cette plante vivace et annuelle a de multiples qualités. Elle a un feuillage odorant et très graphique qui la rend indispensable dans les jardins secs. Elle est retrouvée en 3 couleurs différentes. Facile à l’entretien, elle ne nécessite qu’un faible taux en eau. Elle pousse dans des sols argileux, calcaires, sableux, caillouteux, humus et terreau.

⦁ Arnica

C’est une magnifique plante des montagnes qui est reconnaissable à sa fleur jaune située à l’extrémité de la tige ainsi qu’à ses longues feuilles regroupées à la base. Étant connue comme une plante médicinale, sa cueillette est réglementée. À noter que sa culture est assez difficile. Ayant besoin d’un taux moyen en eau, cette plante pousse dans des sols argileux, sableux, humus et dans la terre de bruyère.

⦁ Arum

En forme de cornet, cette plante vivace est magnifique et spectaculaire. Idéale pour décorer les jardins et les terrasses. Avec sa floraison printanière ou estivale, elle donne fière allure aux balcons. L’Arum est aussi prisé en bouquets. Cette plante a besoin de beaucoup d’eau et pousse dans des sols humus.

⦁ Astilbe

L’Astilbe demande que de la fraîcheur. Idéeale pour fleurir un coin d’ombre, cette plante très rustique peut vivre de très longues années au même endroit. Très facile à l’entretien, elle demande une importante quantité d’eau et pousse dans les sols argileux, humus ou en terre de bruyère.

⦁ Astrance

En forme d’étoile, cette fleur a une beauté délicate qui évoque le cristal. Toutefois, l’Astrance est une plante rustique et robuste. Elle est une montagnarde qui ne craint nullement la sécheresse. Elle se ressème spontanément. Nécessitant un taux moyen en eau, cette fleur pousse dans les sols argileux, calcaires et humus.

⦁ Bourrache

Plante décorative, la Bourrache est composée de fleurs en étoiles bleues. C’est une plante potagère, condimentaire et mellifère. Elle est très utile pour l’environnement. Cette plante se ressème annuellement et donne 2 ou 3 générations dans la même année. Facile d’entretien et nécessitant un taux moyen en eau, cette fleur pousse dans les sols argileux, sableux, caillouteux et humus.

⦁ Bugle

Cette fleur discrète, mais vigoureuse, est idéale pour agrémenter un espace un peu ombragé. Avec son feuillage persistant, cela constitue un attrait permanent. Avec leur abondante floraison, les épis bleus de la Bugle illuminent le mois de mai. Cette plante vivace pousse dans les sols argileux, calcaires, sableux et humus.

⦁ Camomille

Il existe différentes espèces de Camomille qui sont la Camomille allemande, la Camomille romaine et la grande Camomille. Ces plantes peuvent être cultivées ou s’épanouir à l’état sauvage. Elles sont récoltées en été, lors de la pleine floraison. Cette plante possède diverses vertus thérapeutiques.

⦁ Géranium

Le Géranium est une plante très rustique qui est facile à cultiver. Il pousse partout dans l’Hexagone. Cette fleur est parfaite pour les massifs, les rocailles ainsi que pour les bordures. Le Géranium a une croissance rapide et pousse dans des sols argileux, calcaires, sableux et humus.

⦁ Glaïeul

De culture très facile, le Glaïeul est très demandé pour la confection de magnifiques bouquets. Cette fleur orne parfaitement les massifs et les plates-bandes. Cette plante vivace a besoin d’un taux moyen en eau et pousse uniquement dans des sols sableux.