Ces végétaux sont très appréciés et parfaits pour embellir durablement un jardin ou un massif. Ces plantes qui ont des formes, couleurs ou encore des textures différentes, ont de quoi répondre à vos envies d’embellissement de votre jardin.

Mais pourquoi les appelle-t-on des « plantes vivaces » ?

Dans cet article, Au Temps des Fleurs vous livre tous les secrets de cette plante très appréciée !

La Plante vivace

La plante vivace qui est en général des herbacées, vit plus de deux années consécutives et ne fanera pas forcément après la formation des différentes graines. On les reconnaît souvent grâce à leur feuillage solide, qui se fanera généralement dès les premiers brouillards pour renaître au printemps suivant. La souche de cette plante reste en terre même pendant l’hiver. Au fil des années, la souche se développe et pour certaines variétés, comme l’iris, vous pouvez la diviser en morceaux afin de les replanter.

Les plantes vivaces ont aussi de multiples utilisations, car il y a beaucoup de variétés. Il y en a qui ont des floraisons importantes et d’autres proposent un feuillage abondant et coloré. Ces plantes peuvent refleurir tous les ans, mais certaines disposent d’un feuillage semi-permanent ou permanent, comme les hellébores ou encore quelques iris.

Grâce aux différentes variétés, vous pouvez en trouver pour tout type de climats. Certaines de ces plantes sont adaptées aux zones humides, aux milieux aquatiques, au sec ou d’autres qui apprécient l’ombre. Mais avant d’en prendre, c’est important de se renseigner sur leur milieu de prédilection.

Voici quelques exemples de types de plantes vivaces, leurs spécificités et l’entretien recommandé.

Les plantes vivaces de soleil

Comme leur nom l’indique, elles aiment les lieux très ensoleillés. Pour cette catégorie, une terre ordinaire est nécessaire et une exposition en plein soleil entre 5 et 6 heures par jour est idéale. Ces plantes n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées en été.

Les plantes vivaces couvre-sol

C’est une des espèces les plus courantes dans les jardins. Parfaites pour occuper l’espace et pour éviter le désherbage. Il y a beaucoup d’espèces différentes, donc si vous souhaitez en planter, choisissez-en selon votre type de sol et de l’exposition de votre jardin. N’hésitez pas à les planter en nombre afin de créer un effet de masse. L’avantage de ce type, c’est qu’elles fleurissent vite, nécessitent peu d’entretien et s’adaptent à presque toutes les situations.

Vous pouvez aussi demander conseil à des experts pour votre choix, comme Au Temps des Fleurs !

Si vous avez besoin de créations florales pour une occasion particulière, Au Temps des Fleurs est là pour vous, n’hésitez pas à nous contacter !